Evènements déclencheurs

Mi-juillet 2008

La presse locale relate que "le Conseil municipal qui s'est réuni le 26 juin dernier, étudie l'implantation d'une antenne-relais téléphonique sur le clocher de l'église".

 

22 septembre 2008, l'évènement déclencheur :

Le permis de construire de l’antenne relais de téléphonie mobile est affiché sur la place de l'église de Notre Dame d'Allençon.

 

Délivré par la Municipalité de Notre Dame d’Allençon le 12.09.2008, ce permis de construire (DP) a été déposé par Orange le 5 septembre ;

le Conseil municipal a émis "un avis favorable sur le projet d'implantation d'un relais téléphonique sur l'Eglise" le 6 mai 2008.

 

Le clocher de l’église jouxte l’école maternelle et primaire.

Les Parents d’Elèves et les riverains réagissent immédiatement. Oralement, ils demandent à Mme le Maire une réunion publique d'information. Mme le Maire refuse.

 

Le 7 octobre, la mairie de Notre Dame d'Allençon invite les membres du Conseil municipal, le Conseil d'école (équipe enseignante et représentants des parents d'élèves) et la Commission Environnement-Urbanisme à une réunion d’information animée par l'opérateur Orange.

 

Sont également présents les représentants de SPIE et de la DDASS.

 

Un compte-rendu relayant le discours « non alarmiste » d’Orange est diffusé aux habitants avec la plaquette AFOM édition novembre 2007.

 

Suite création du collectif